TRAITEMENT DES CHAMPIGNONS
Le bois est une matière organique vivante noble qui, sous diverses influences, peut se trouver attaqué par des agents biologiques destructeurs tels que les champignons et moisissures.
Les champignons lignivores, type mérules
Les champignons lignivores altèrent les caractéristiques mécaniques du bois et des matériaux dérivés en consommant la cellulose et provoquant ce que l’on appelle des pourritures.
La mérule et le plus dangereux et redouté des champignons qui sévissent dans le bâtiment. Elle affectionne les endroits sombres, se développe dans les milieux humides, confinés et mal ventilés et s’attaque aux planchers, plafonds panneaux de particules et tous matériaux contenant de la cellulose qu’elle colonise et détruit très rapidement. Elle peut se développer au travers des joints de maçonnerie sur plusieurs mètres afin de trouver une source d’humidité nécessaire à sa survie et ainsi coloniser les sols, les murs et parvenir jusqu’aux étages supérieurs. Lorsque les conditions sont réunies (présence de cellulose, humidité, obscurité et dispersion des spores) sa vitesse de propagation est impressionnante voire foudroyante. Ainsi une attaque, légère au début, peut se révéler explosive en un temps record et fragiliser un bâti au point de le rendre totalement impropre à l’occupation.
La loi ALUR (2014), visant notamment à favoriser l’accès à un logement digne, a intégré un article instaurant un dispositif de lutte contre la mérule qui rend obligatoire la déclaration en mairie par les occupants (propriétaires et/ou locataires) dès qu’une présence de ce champignon parasite est détectée.
Le traitement des champignons, type mérules
Ce type de pathologie nécessite le recours impératif et sans délai à un professionnel (comme la société Gauthier-Altis), spécialisé et détenteur du CERTIFICAT BIOCIDE. Lui seul sera capable de :
• diagnostiquer et identifier la nature et l’étendue du champignon parasite
• mettre à nu les sols, murs et cloisons afin d’établir un constat des zones altérées
• sonder, bûcher et traiter les bois conservés
• procéder à la mise hors d’eau du bâti
• assécher les murs périphériques
• gratter et brosser toutes les maçonneries, en vérifier le jointoiement
• sécher et stériliser à la flamme les surfaces
• traiter par pulvérisation, badigeonnage et injection du produit fongicide agréé